Journal de bord Roubaix

Le 1 septembre 2009 je pars pour Roubaix avec une première alte sur Paris.
Le Voyage s'est bien passé jusqu'aux abords de Paris où nous sommes restés coincés pendant plus d'un heure dans les bouchons.
Là , petite parenthèse style BD, je suis dans ma voiture et voilà que les autres automobilistes se mettent à klaxonner à faire des appels de phares. Tout à coup une énorme bulle au dessus de ma tête et des milliers de signes incompréhensibles pour dire que les parigots en voiture sont des veaux. Et autre jurons bien à moi.
Voilà vers 21h nous sommes enfin chez nos cousins ouf la journée se termine en bonne compagnie.
Demain nous repartons vers Roubaix de bonne heure et de bonne humeur.
Voilà pour aujourd'hui, qui est un jour de pause dans ce long périple.

Je suis sur Roubaix depuis trois maintenant et il s'en est passé des choses. La formation est intense et nous laisse pas beaucoup de temps perso. Bref cela ne m'a pas empêché de visiter Brugge en Belgique, Tournai ou les chocolats Léonidas ne sont pas très cher. (Je pense faire le plein avant de rentrer en décembre.
Je suis allée au bord de la mer dans un coin qui s'appelle cap gris nez, c'était début octobre et j'ai même trempé les pieds dans l'eau qui n'était pas si froide.

Entre temps j'ai vécu des choses un peu difficiles sur lesquelles je ne m'étendrais pas et une qui me révolte mais que pouvons-nous réellement. Je me suis fais fracturer la voiture pour de la nourriture, c'est un comble !!!!

Si non dernièrement, nous sommes allés avec mes collègues de CPI au Festival du film éducatif à Evreux. Nous avons fait toutes la semaines avec les cocktails de bienvenue et de clôture. Le thème portais sur la mixité sociale tous les films que j'ai vu mon apporté des arguments soit sur la posture éducative, soit ont emmené une réflexion sur l'éducation.
Dans tous les cas je suis ravie d'y avoir participé.
 
Dimanche 29 novembre 2009, je suis allée voir une pièce de théâtre à Lille-Five. Le titre de la pièce est "en attendant le petit poucet" c'était très bien et pour une fois il n'y aura pas de photos de toutes les façon je n'ai pas de temps pour ça.

Jeudi nous allons interpréter une pièce que nous avons écrites et montés autour du thème les droits des enfants pour le 20 ème anniversaire. Voilà en attendant plus de nouvelles.
Le colloque sur les droits des enfants qui s'est déroulé sur deux jours était très intéressant, cependant un intervenant était un peu obscur dans son discours car je ne viens pas d'une formation de droit.
J'ai pu rencontrer M. Rosenczveig en personne ainsi que Mme la Doyenne Françoise Dekeuwer-Défossez qui sont tout deux de fervent défenseurs des droits des enfants.
Le thème portait sur l'effectivité de la convention des droits de l'enfant, on aura pu constater que c'est un combat de tous les jours qui n'est pas gagné d'avance.
Il faut que des personnages y croit pour que les choses avances.
M. Youf auteur de plusieurs livres a fait une très bonne ouverture de séance.
La rencontre avec les participants fût riche et comme à mon habitude, je suis enthousiaste à l'idée d'y avoir participé.
A très vite pour un petit compte rendu de la nuit des concepts.
La nuit des concepts c'est bien passé nous en avons, en moyenne par personne, effectué 6 ou 7 fiches (concepts, ouvrages, auteurs). Ceci fera l'objet d'un CD regroupant tous les fiches et toutes les notions.
Aujourd'hui vendredi 18 décembre, je viens terminer le choix des photos pour l'exposition à la rentrée. Une partie portera sur la vie de la classe au travers du dispositif CPI, une autre concernera les diaporamas et la troisième plus personnelle sur un parcours dans le nord.
Petit texte cartel, encadrement et le tour est joué. on voit cela en janvier.
Samedi 19 décembre prête pour le départ en vacances mais quelle expédition !!!! C'est partie pour mille km Roubaix Saint-Macaire.
Nous voici de retour à Roubaix pour être d'attaque pour le 4 janvier 2010 après deux semaines d'arrêt. Déjà un démarrage sur les chapeaux de roues en ce qui concerne le sport avec au programme capoeira, boxe, musculation, piscine.
Une simulation pour les oraux le 6 janvier, qui c'est pas trop mal déroulé jusqu'au moment du débriefing, où je j'ai fondu en larme sans trop savoir pourquoi.
A part un énorme stress, alors qu'il n'y avait pas d'enjeu. Nous étions filmés et le résultat en ce qui me concerne nous montre la tête baissé, le regard fuyant et le "parler bas". Heureusement pour terminer cette journée un petit peu de capoeira pour se détendre même si dans mon cas cela reste difficile.
Mots d'ordre pour cette année "le lâcher prise" et tout sera résolut.

Enfin bref le 12 janvier 2010 évènement à l'ENPJJ,  j'expose et c'est une première pour moi ! Mon stress bas son plein car il faut  accrocher toutes ces belles images, écrire un discourt digne de ce nom. Un fois cela réalisé, c'est déjà le moment du vernissage. Mais avant ça visite privée pour les hautes autorités de l'école, du Ministère et même de du département. J'étais à la fois impressionnée et excitée par ce qui se passait. Le fait de devoir expliquer le travail le pourquoi du comment on en est arrivé à ce résultat. En fait, j'adore expliquer le cheminement d'une exposition. J'aime également observer la réaction des visiteurs qui en dit long sur nous et sur eux. C'est une façon de se découvrir car c'est une partie de moi qui est affiché au mur ça en dit long sur ma personnalité ainsi que sur ma sensibilité. Faire une exposition c'est ce mettre à nue et quand on a une carapace, elle tombe.
Fragile sont les artistes qui s'exposent ! petit clin d'oeil perso !
Le vernissage réussi, seul regret pas beaucoup de monde mais qu'importe moi j'ai vécu sur un nuage pendant au moins 2 ou 3 semaines. C'est une bouffée d'air frais, un bol d'oxygène. C'est ce surpasser dans la double autorisation institutionnelle ( voir Rémi).
Après la vie reprend son cours, moi j'ai évolué et pris un peu plus d'assurance.
Le 26 janvier 2010 un samedi à 12h rdv à la piscine de Wattrelos pour un truc très spécial.
Une petite poignée d'entre nous ont relevé le défit de faire de la plongé sous marine. Nous l'avons tous fait avec un moniteur pour deux ou trois mais en plongé un pour un. C'est un autre challenge qui s'est déroulé pour certain d'entre nous qui avions un petit peu d'appréhension. J'ai trouvé cette activité trop cool, c'est vraiment bien PASD (petite activité sans danger) avec juste ce qu'il faut comme piquant pour stimuler l'envie de se surpasser.

Puis le nous avons fait notre dernier soirée avec les formateurs, une soirée sous le signe des aux revoirs avec remise de cadeau et petits discours. Soirée émouvante entre soulagé  d'avoir finit la formation et inquiet du retour à la réalité dans nos vies bien tranquille.
Cinq mois passé ensemble vivre les uns avec les autres en permanance, était un autre apprentissage de la vie et de notre capacité d'adaptation.

Enfin bref la vie sans la CPI et bien fade, on s'ennuie un peu, surtout quand on a finit de travailler et que l'on veut faire un break et aller voir les copains pour se changer les idées.

Une bien belle aventure humaine avant tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :